Futur bailleur ou locataire, vous envisagez de louer un local d’habitation commercial professionnel ?
L’expert immobilier peut utilement analyser la pertinence de l’emplacement envisagé en termes de valeur locative et/ou déterminer le montant du loyer initial et éventuellement du pas de porte ou droit au bail (bail commercial) y afférent de façon à pouvoir louer le bien aux conditions du marché sans vacance excessive.
vous êtes bailleur ou locataire d’un local commercial
Le bail arrive à échéance ?
L’expert peut évaluer la valeur locative en renouvellement et analyser les éventuels motifs de déplafonnement du loyer pour éviter tout conflit sur la fixation du loyer de renouvellement.
Le bail n’est pas renouvelé ?
L’expert détermine le juste montant de l’indemnité d’éviction due au locataire et de l’indemnité d’occupation due au bailleur afin d’éviter un éventuel litige de fin de bail. L’expert immobilier est également compétent pour évaluer des fonds de commerce.
Vous cédez votre fonds de commerce ?
La notion de fonds de commerce n’étant pas précisément définie par la loi, son évaluation s’est construite de manière empirique : d’abord à partir de critères essentiellement comptables et financiers (chiffres d’affaires, résultat, créances, dettes…) puis enrichie de la jurisprudence qui a déterminé le droit au bail comme valeur plancher.
En tant que spécialiste de l’évaluation de la propriété commerciale résultant du statut des baux commerciaux, l’expert est parfaitement à même d’estimer la valeur d’un fonds de commerce ou du droit au bail.