Vous êtes un particulier

Le recours préalable à un expert en évaluation immobilière permet d’arbitrer ses choix en toute connaissance de cause et favorise une opération saine et transparente.

Vous avez besoin de connaitre la valeur vénale de votre bien à l’occasion d’une souscription d’assurance multirisques habitation ou de prêt hypothécaire ?

Votre assureur ou votre banquier peuvent vous demander la valeur vénale de votre habitation à l’occasion de la souscription d’un contrat d’assurance multirisques habitation ou d’un prêt avec garantie hypothécaire. Faire appel à un expert en évaluation immobilière pour déterminer la valeur vénale du bien concerné est gage de sérieux et permet d’asseoir les relations contractuelles sur des bases saines.

Vous souhaitez connaître la valeur vénale d’un bien à l’occasion d’une succession, d’une donation, d’un partage, ou d’un divorce ?
Le recours à l’expertise immobilière permet d’organiser les opérations de partage sur la base de valeurs objectives, claires et argumentées et de désamorcer en amont d’éventuelles contestations sur l’équité du partage.
Vous êtes amené à effectuer une déclaration de succession, de donation ou d’ISF ?
En faisant appel à un expert en évaluation immobilière qui déterminera la juste valeur vénale de vos biens, vous limitez les risques de redressement fiscal.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Vous souhaitez connaître la valeur vénale du bien exproprié ou préempté ?

L’expropriation est une procédure qui, dans le cadre d’un objectif d’utilité publique, permet à une personne publique de contraindre un propriétaire à céder la propriété de son bien, moyennant le paiement d’une indemnité qui comprend une part principale (valeur vénale du bien exproprié) et le cas échéant, une part accessoire (indemnités de déménagement, de réinstallation, d’éviction…).

Le droit de préemption est une procédure permettant à une personne publique d’acquérir en priorité à titre onéreux, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par un propriétaire dans le but de réaliser des opérations d’aménagement urbain.

Indemnité d’expropriation et prix de cession peuvent être fixés à l’amiable entre les parties. L’expert formé au droit immobilier et aux particularités du droit de l’expropriation est compétent pour évaluer en amont ces valeurs amiables et favoriser ainsi une issue rapide des procédures.