Vous êtes une collectivité ou un bailleur social

Vous représentez un établissement public ou une collectivité ?

Un expert immobilier privé saura vous donner une information argumentée, claire et fiable sur la valorisation des actifs immobiliers en cause dans le cadre d’un projet de cession ou d’acquisition, en complément de l’évaluation de France-Domaine. Il peut aussi se charger de réaliser un inventaire de votre patrimoine immobilier avant de l’évaluer et le cas échéant, proposer des pistes de valorisation optimale.

photo-hlm

Vous êtes un organisme de logement social ?

Depuis la loi ELAN, les organismes HLM peuvent librement fixer le prix de vente des logements vendus à leurs occupants, sans consulter le service des domaines.

 

Une expertise réalisée par un expert privé expérimenté en matière de vente HLM, pourra utilement guider l’organisme vendeur dans cet exercice, en tenant compte non seulement du contexte du marché, mais aussi des spécificités de la vente HLM, tant du point de vue du bailleur (objectif initial de la politique de vente, données comptables, délais de commercialisation recherchés…) que des acquéreurs (taux d’effort et solvabilité propre de l’acquéreur-occupant prioritaire, possibilité de définir des prix de vente différenciés en fonction des différents type d’acquéreurs potentiels dans le cadre d’une politique d’accession sociale…).

 

Dans le cadre de cession ou d’acquisition de patrimoine HLM, l’expert privé pourra utilement apporter son expertise notamment en matière d’évaluation de biens sous baux emphytéotique ou pour déterminer la ventilation sol et construction des immeubles inscrits au bilan.

Vous gérez des locaux commerciaux ?

L’expert immobilier peut utilement vous assister pour évaluer la valeur locative en renouvellement, analyser les éventuels motifs de déplafonnement du loyer ou déterminer le juste montant de l’indemnité d’éviction due au locataire.